DES BRIOCHES FARCIES TRÈS RAPIDEMENT GRÂCE AUX PRODUITS HÉNAFF
Laissez parler votre imagination !
Je reviens sur la recette de la pâte magique avec laquelle j’avais fait une pizza avec les bords fourrés de fêta. Ce fut un délice !
Aujourd’hui j’ai voulu laisser place à mon imagination en mon concentrant uniquement sur les formes données aux différentes brioches farcies.
Pour me faciliter le travail j’ai utilisé pour farcir les brioches les produits de la marque ma Tartine Hénaff: http://www.henaff.com
Ce sont des nouveautés 2017, j’ai utilisé la verrine de tomate au fromage frais ou l’on y trouve le goût affirmé de la tomate et la fraicheur du fromage qui adoucit le tout.
J’ai également utilisé les rillettes de thon au basilic qui gagnent en sophistication grâce aux notes apportées par le basilic.
Je n’ai pas hésité à farcir une partie des brioches avec les rillettes de saumon parfumées à l’aneth un délice.
Et j’ai terminé de farcir le reste de la pâte avec la verrine aux poivrons et fromage frais. Le fromage apporte la fraîcheur et la gourmandise alors que les poivrons donnent leur touche de légèreté et de saveur.
On passe a la recette:
Pour le levain il vous faut:
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe de lait en poudre
- 1 cuillère à soupe de levure boulangère sèche
- 1 cuillère à café de sel
- 220ml d’eau tiède
On mélange le tout au fouet et pour finir on ajoute un verre (d’environ 220ml) de farine.On mélange bien et laisse gonfler couvert de papier sulfurisé une bonne demi-heure.
Une fois que le levain a doublé de volume on mélange et y ajoute un petit verre d’huile d’olive et 2 verres de farine (220ml).
(Attention si au premier verre vous voyez que votre pate est suffisamment élastique ni trop sèche ni trop collante c’est qu’un verre suffit, tout dépend de la farine utilisée)
J’ai doublé les quantités données ci-dessus pour avoir une dizaine de brioches farcies.
Faite un boudin que l’on va couper en plusieurs boules de même taille (pour plus de précision peser chaque morceau de pates ici 10 morceaux de 100 grammes chacun)
Passons au façonnage de la première forme : couronne
Commencer par dégazer puis étaler en lui donnant la forme d’un rectangle. Dans le tiers du bas, découpez des lanières. Placer une cuillère à soupe de farce sur le haut du rectangle ainsi qu’une cuillère à soupe de fromage (de votre choix). Roulez la pâte pour lui donner la forme d’un boudin en partant du haut et en finissant par le bas.
Donnez-lui la forme d’une couronne en soudant soigneusement les 2 côtés et laissez lever une dernière fois. Une fois la dernière levée faite, il suffit de cuire la brioche à 180°C après l’avoir badigeonné de jaune d’œuf dilué dans un peu d’eau et parsemez de graines de sésame ou de pavots.
Façonnage de la deuxième forme: fleur
Pour commencer, étalez votre pâte y mettre à farce de votre choix (ici saumon et aneth) puis relevez les bords vers le haut. Retournez et étalez légèrement votre pâte.
Mettre un verre au centre de votre pâte et coupez en parts comme sur la photo ci-dessous. Prenez chaque part puis roulez-les sur eux-mêmes vers l’extérieur.
Rejoignez les bords deux à deux en les soudant. Laissez lever une dernière fois.
Une fois la dernière levée faite, il suffit de cuire la brioche à 180°C après l’avoir badigeonné de jaune d’œuf dilué dans un peu d’eau et parsemez de graines de sésames ou de pavots.
Commentaires
Enregistrer un commentaire